L’agroécologie est un ensemble de pratiques agricoles fondées sur des fonctions éco-systémiques. Ancrée dans les pratiques locales, l’agroécologie est construite sur le savoir-faire des paysans, sur la valorisation des synergies. L’agroécologie est respecteuse de la diversité, et de l’utilisation ressources offertes par la nature.
Agro-écologie: paysans, chercheurs et institutions internationales s’accordent, sur la nécessité de réorienter l’agriculture vers des modes de production plus durables et plus justes, afin d’assurer la souveraineté alimentaire des pays et des communautés à travers le monde.
L’agroécologie offre des méthodes écologiquement durables, à faible coût, qui peuvent répondre aux besoins des paysans au Mali et au Burkina Faso. Elle est au cœur du renforcement des marchés locaux, nationaux et sous-régionaux en Afrique de l’Ouest.
L’agroécologie paysanne limite l’utilisation de combustibles fossiles et d’intrants chimiques. L’agroécologie représente une alternative aux systèmes de production dits conventionnels (industriels). En se concentrant sur l’équilibre durable du système sol-culture, elle permet de réduire les intrants à long terme.