Atelier à Bamako avec les cooperatives des femmes et des jeunes

André Baart

Cet atelier a permis à l’AOPP de co-développer un plan d’action pratique qui inclut des solutions répondant aux défis fondamentaux de l’agroécologie. Cette activité de formation conjointe a eu lieu du 8 au 12 juillet 2024 à Bamako.

Les défis et les opportunités pour les producteurs, au marketing et à la commercialisation ont été discutés lors de sessions plénières.
Une stratégie numérique participative et les solutions ont été élaborées par des groupes de discussion. Des séances de brainstorming et des équipes en petits groupes ont été organisées pendant les sessions.
Des groupes plus restreints ont discuté des défis liés à la commercialisation et à la vente de produits agro-écologiques tels que l’artemisia et le nouveau produit harungo mungo. Les sous-groupes ont ensuite présenté des exposés en séance plénière.
Un prototype, développé à VU par Andre Baart et des étudiants en master, a été utilisé pendant la formation. VU utilise des prototypes et des démonstrations qui encouragent le brainstorming et la réflexion hors des sentiers battus.