L’esprit d’entreprise des femmes et des jeunes au Mali – projet de l’ AOPP avec W4RA

André Baart

Les petits producteurs agricoles sont essentiels pour nourrir la population mondiale croissante. Il faut donc reconnaître le rôle des femmes dans la production alimentaire – la mère qui travaille – les femmes sont les principales pourvoyeuses de nourriture dans le monde.

Il y a un consensus entre des paysans, des chercheurs et des institutions internationales sur la nécessité de réorienter l’agriculture vers des méthodes de production plus durables sur un plan environnemental, et aussi plus justes sur un plan social, afin d’assurer la souveraineté alimentaire des pays et des communautés du monde entier.

Au Mali, il y a des systèmes de production locaux, qui capables de le faire et qui peuvent en limitant, entre autres, l’utilisation de combustibles fossiles et d’intrants chimiques. Ce sont les systèmes qui répondent aux principes de l’agroécologie paysanne. L’agroécologie paysanne avec des partenariats locaux et solidaires est au cœur du renforcement des marchés locaux, nationaux et sous-régionaux en Afrique de l’Ouest.

Voir aussi: FAO : http://www.fao.org/fsnforum/comment/5938

Leave a Comment